• KIGELIA   AFRICA

     

     

    NOM SCIENTIFIQUE : Kigelia  africana

    FAMILLE : Bignoniaceae.

    NOMS VERNACULAIRES : Français : arbre à saucissesANGLAIS : Sausage TreeWOLOF : Dambal

    PARTIE UTILISÉE : Fruit

     

    DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE :


    Le Kigelia africana (ou Kigelia pinnata), appelé aussi Saucissonner ou arbre aux saucisses, en raison de la forme de ses fruits, est un arbre originaire du Sénégal qui pousse dans les lieux humides littoraux. Cet arbre, appartenant à la famille des Bignoniaceae, peut atteindre 15 mètres de haut avec un tronc et des branches tortueuses. Les fleurs sont souvent suspendues sous le feuillage à l’extrémité d’un long d’un pédoncule. Les fleurs sont rouge-pourpre striées de  avec un parfum fort. Elles s’ouvrent la nuit au moment du pic d’activité des chauves-souris nectarifères, car c’est grâce à elles que se fait la pollinisation. Les fruits bruns, très caractéristiques en forme de saucisson, sont arrondis aux deux extrémités et suspendus à ces longs pédoncules qui donnent un aspect curieux à l’arbre. Les fruits, rarement consommés, contiennent de nombreuses graines. Les graines peuvent être grillées et être mangées. Elles peuvent servir comme ferment pour la bière locale. 

     

    PRINCIPAUX COMPOSANTS :


    Iridoides, acides gras, norviburtinal, stérols, lignanes, terpénoïdes, flavonoïdes

     

    Vertus médicinales:


    ⦁    La pulpe du fruit est utilisée traditionnellement par les femmes comme produit de beauté mais aussi pour traiter les abcès, les plaies et blessures


    ⦁    Les remèdes traditionnels préparés à partir des fruits écrasés, séchés ou frais sont utilisés pour traiter les ulcères et la syphilis 


    ⦁    Le fruit a une activité émétique,  antibactérienne, antifongique et anti tumorale. 


    ⦁    Il connait également une réputation pour raffermir et tonifier tout en augmentant le volume des poitrines féminines


    ⦁    Il est très efficace contre les vers intestinaux et les hémorroïdes et surtout, il apaise les maux de ventre,  et soulage des maux de dents.


    ⦁    La pulpe du fruit sec  pour son action anti-inflammatoire est aussi utilisée en pharmacopée traditionnelle pour lutter contre les dermatoses et diminuer les tâches cutanées.


    ⦁    le fruit en phytothérapie renferme des hormones capables d'augmenter la taille du pénis, des seins et des hanches chez la femme du fait de sa richesse en œstrogène.


    ⦁    Des compositions à base de la pulpe du fruit sont utilisées pour diminuer la sécheresse de la peau et améliorer sa fermeté et son élasticité. La pulpe des fruits mûrs en application sur la peau peut stopper les hémorragies, et traiter  les rhumatismes.


    ⦁    Les fruits carbonisés et pétris dans du beurre de karité (massages doux) sont utilisés pour le traitement des mammites.


    ⦁    Les fruits mûrs ou non sont utilisés comme laxatif ou comme émétique, pour traiter les désordres digestifs chroniques et aigus et les infections gastriques. Des remèdes contenant les fruits de Kigelia africana et Capsicum sont pris en interne pour soulager la constipation.


    ⦁    Des problèmes sexuels comme la stérilité, le manque de libidol’asthénie sexuelle et l’impuissance sont traités avec des médicaments contenant les fruits.


    ⦁    On utilise une décoction du fruit pour soigner les œdèmes des jambes.


    ⦁    Des problèmes et infections cutanées telles que le panaris, les kystesl’acné et les furoncles sont traités par les fruits.

     

     

    Pour acheter  la POUDRE  DE KIGELIA

    http://poudresmedicinalesdafrique2i.e-monsite.com/pages/kigelia-fruit-poudre-50-gr.html

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :